Aphéa, des bijoux fragments d'âme
Derrière Aphéa se dévoile Margot, artiste bijoutière autodidacte.
Depuis toujours, Margot aime créer de ses mains : faire surgir une histoire de la matière, laisser s'exprimer la poésie d'une figure en papier mâché, révéler l'âme d'un bloc d'argile.
Diplômée de l'École du Louvre, formée à l'esthétique et aux politiques culturelles, elle a longtemps contemplé les arts par le regard, les idées et les mots, avant de ressentir l'élan irrépressible d'un retour au geste.


Au terme de ses études, le travail de la matière — plastique, philosophique, artistique — s'impose comme le chemin le plus juste et sincère. Animée par le désir d'explorer un nouveau médium, Margot se met alors en tête d'apprendre à apprivoiser le métal.
Dans son appartement-atelier parisien, elle façonne bijoux et petits objets à la main, avec patience, minutie et intention. Inspiré par l'Antiquité, l'Art Nouveau, le Symbolisme et la nature, son travail dépasse rapidement l'ornement : il se charge de résonances oniriques et mystiques, et s'inscrit dans un univers plus profond.
Peu à peu naît le désir d'incarner cet espace situé entre deux mondes — le réel et l'imaginaire. Ainsi apparaît Aphéa.
Aphéa, alter ego venu d'un ailleurs, est une magicienne, une poétesse, une conteuse… une sculptrice de fragments d'âme. Elle habite cet univers à la lisière du réel, ce quelque part où se chuchotent les histoires invisibles.
À travers ses créations, Margot cherche à interpréter le tissu symbolique du monde. Elle explore, théâtralise et révèle le réel pour exprimer ce qui nous échappe : l'invisible, les profondeurs de l'âme, ses éclats et fragments. Ses bijoux et créations sont chargés d'un murmure ancien, à la fois proche et lointain.
Les bijoux Aphéa reflètent un état d'âme, ce sont des paysages intérieurs que l'on porte contre soi.
La Collection Nuit
Chaque collection Aphéa constitue un chapitre d'un cycle déjà tracé.
Le premier cycle dans lequel nous naviguons est le cycle nycthéméral.
La Collection Nuit en est le premier chapitre, s'en suivront trois autres qui viendront compléter ce rythme ancestral qui structure silencieusement notre environnement.
Le cycle nycthéméral correspond à l'alternance naturelle entre la lumière du jour et l'obscurité de la nuit, en résonance avec la rotation de la Terre autour du Soleil. Nos états d'éveil et de sommeil sont intimement liés à cette pulsation cosmique.
Ainsi, la Nuit inaugure ce premier cycle : un territoire d'ombre et de mystère, un seuil où naissent les rêves, les intuitions et les fragments d'âme.
La Collection Nuit explore la musique des clairs de lune, l'âme nocturne.
Lorsque la nuit tombe, des arbres s'agitent, des êtres s'éveillent. Alors que nous sommeillons, la vie nocturne change secrètement les paysages.
Et puis, le jour se lève et tout a changé.
Chaque bijou de la Collection Nuit évoque un mouvement discret, une force douce venue du monde invisible, le fragment d'une âme nocturne.








Processus créatif, Des bijoux uniques

Puis, du papier au métal, le bijou s'anime grâce aux techniques de la bijouterie. C'est un jeu avec la matière qui commence : elle résiste, fond, se tord, s'altère.
Entièrement réalisés à la main, chaque bijou Aphéa est unique.
Matériaux & techniques, Métal & bijouterie

Les bijoux Aphéa sont réalisés en laiton plaqué or ou en argent 925. La couche d'or qui recouvre les pièces en laiton est d'une épaisseur minimale de 3 microns, ce qui leur confère une grande durabilité dans le temps.
Notre doreur travaille exclusivement avec de l'or recyclé, certifié RJC CoC (Responsible Jewellery Council – Chain of Custody), garantissant des pratiques éthiques, responsables et durables.
Les bijoux en laiton destinés au plaquage sont fabriqués à partir de chutes de métal récupérées, afin de limiter le gaspillage des ressources.
Pour les bijoux en argent, notre fournisseur ne peut pas encore certifier une provenance 100 % recyclée, mais utilise cependant majoritairement de l'argent recyclé.
Le travail du laiton et de l'argent fait appel à des techniques similaires mais, au-delà des gestes de base, comme le sciage, le limage, l'émerisage ou le brasage, certaines étapes viennent donner au bijou une identité propre.
Le pendentif Flamme Astrale est martelé. Cette technique permet d'obtenir une surface à la texture unique. Le métal est frappé à l'aide d'un marteau pour créer de subtils creux qui captent la lumière. Puis, la pièce est légèrement courbée par l'action de l'emboutissage. À l'aide d'une grosse bouterolle et d'un dé à emboutir, le métal est travaillé pour donner à la Flamme Astrale sa forme délicatement galbée.


Le pendentif Souffle de la Nuit fait partie des quelques bijoux réalisés grâce à la technique de la fonte à cire perdue. La pièce originale a été sculptée directement dans le laiton à l'aide d'échoppes et d'onglettes. Cette méthode demande un travail long et minutieux, c'est pourquoi nous avons choisi de reproduire le bijou en passant par la fonte. Chaque pièce reste unique, car les fontes sont retravaillées à la main, une par une.
Après un minutieux travail de sciage, le pendentif Bain de Minuit est sculpté et texturé à l'aide de différents outils, comme la fraise boule, avant d'être soigneusement poli. Le travail de texture permet d'apporter du relief et de créer un jeu de reflets qui rend chaque pièce unique.
